Paysage avec une tour ». Peinture 1911. KANDINSKY Une verticale associée à une horizontale produit un son presque dramatique. Le contact de l’angle aigu d’un triangle avec un cercle n’a pas d’effet moindre que celui du doigt de Dieu avec le doigt d’Adam chez Michel-Ange. Et si les doigts ne sont pas de l’anatomie ou de la physio-logie, mais davantage, à savoir des moyens picturaux, le triangle et le cercle ne sont pas de la géométrie, mais davantage : des moyens picturaux. Il advient aussi que parfois le silence parle plus haut que le bruit, que le mutisme acquiert une nette eloquence. Naturellement, la peinture abstraite peut, en dehors des formes dites géométriques, très rigoureuses, faire usage d’un nombre illimité de formes dites libres, et à côté des couleurs « Improvisation 28 ». Peinture 1912. « Pasierai, Peinture 1911. primaires, employer une quantité illimitée de tonalités inépui-sables, — chaque fois en accord avec le but de l’image donnée. Quant à savoir pourquoi cette faculté en apparence nouvelle commence à se développer chez les hommes, c’est là une ques-tion complexe qui nous mènerait trop loin. Qu’il nous suffise ici de dire qu’elle est liée à cette faculté en apparence nouvelle qui permet à l’homme de toucher sous la peau de la Nature son essence, son « contenu ». Avec le temps, on démontrera à coup sûr nettement que l’art « abstrait » n’exclut pas la liaison avec la nature, mais qu’au contraire, cette liaison est plus grande et plus intime que ce ne fut le cas dans les derniers temps. W. KANDINSKY.