dl aujouru Hul courrier des lecteurs La presse déchainée contre l’Art Abstrait Quand l’Art Abstrait s’installe définitivement dans les préoccupations des collectionneurs et amateurs d’Art Contemporain, la panique s’empare à tel point de certains milieux qu’ils perdent toute objectivité et lancent, dans la Presse, des attaques aussi virulentes que mala-droites et inefficaces. Des journaux conformistes et des écrivains bien intentionnés sont toujours prêts à cette besogne. Encore faudrait-il que celle-ci soit’ bien faite. Mais André Billy n’hésite pas à consa-crer un grand article, en première page du Figaro, à un sujet qu’il déclare lui-même ne pas connaître : « Qu’est-ce qui fait qu’un peintre abstrait a du talent et qu’un autre n’en a pas? Quel est le critère du jugement en cette matière ? J’avoue n’en rien savoir. On me dira peut-être que, du talent, tous les peintres abstraits en ont, et c’est aussi ce que je suis assez tenté de croire, mais c’est aussi ce qui, selon moi, menace de condamner un jour la peinture abstraite en bloc. Quant à Robert Rey, il fait mieux. Voulant atteindre l’art abstrait, il mélange d’excellents artistes figuratifs (Miro, par exemple) à sa vindicte contre un art qu’il ne comprend pas. Est-il utile de souligner que toute cette eff ervescencce journalistique est sans aucune audience ? La  » Tour  » Monument Historique Les Parisiens commencent à s’émouvoir des mutilations subies actuellement par la Tour Eiffel. « La Tour » si controversée lors de son édification était en fait une des oeuvres d’archi-tecture les plus audacieuses du XIX’ siècle. L’ingénieur Eiffel, sacrifiant peu à la mode de l’époque, avait, sans bien s’en rendre compte, réalisé plus qu’un travail d’ingénieur. Un certain sens des valeurs plastiques l’avait gardé des erreurs décoratives et Paris avait définitivement adopté une construction qui devait être éphémère. Elle fait partie du paysage parisien et nos édiles ne devraient pas tolérer que des modi-fications grossières lui soient apportées sous prétexte de répondre à quelques nécessités d’ordre pratique. Telle qu’elle se présente actuellement, la Tour Eiffel a perdu son caractère. L’énorme bulbe qui la couronne détruit son élégante silhouette. Qu’attend-on pour classer la Tour « Monument Historique » ? Rendons-lui cet hommage. Elle le mérite. Foires et expositions Une grande émulation règne parmi les responsables des grandes Foires Internationales et Expositions intéressant l’habitation, la construction ou même les Travaux Publics. La Foire de Milan est un des exemples les meilleurs. La discipline imposée par les orga-nisateurs et la qualité des initiatives privées ont assuré la réussite. Nous avons vu, en différentes circonstances, des réalisations commerciales, qui ne se contentent pas de poursuivre un but publicitaire, mais qui sont en même temps des exemples de goût et d’invention plastique. En France, un effort a été tenté pour améliorer le niveau des grandes manifestations commerciales, mais les responsables n’ont pas toujours su’ agir avec assez d’énergie pour maintenir l’esprit et la qualité. Dans la magnifique ambiance du Parc de Saint-Cloud vient de se tenir l’Exposition du Bâti-ment et des Travaux Publics, exposition qui ne manque pas d’intérêt, mais il ne serait pas exagéré de demander que, dans un cadre aussi merveilleux, les organisateurs soient pl soucieux de leurs responsabilités. Tout n’est pas permis. Les entreprises qui se contentent TIND poursuivre des buts publicitaires sans respecter le cadre qu’on leur accorde devraient sub des interdictions. A R D 0 C;