Centre de Stockholm Pian élaboré par le bureau d’urbanisme de Stockholm, sous la direction de Sven Markelius Réalisation d’un premier immeuble de 19 étages David Hellden, architecte Étude pour le Hall d’entrée, 011e Baertlinç L’architecte David Hellden a apporté une large contribution à l’étude du plan et s’est vu confier la réalisation de la première tranche : celle-ci comprend le premier des cinq immeubles de bureaux et les deux corps de bâtiments à deux étages prévus pour les magasins. L’immeuble haut de 61 mètres, Sara* réalisé au moyen d’une ossature en béton, avec façades verre et aluminium et pignons en tôle blanche émaillée. Les dix-huit étages sur rez-de-chaussée seront réservés à des bureaux et deux niveaux en sous-sol à des garages. Cet immeuble sera caractérisé par un essai d’intégration des arts plastiques à l’architecture. Le peintre 011e Baertling a été invité à réaliser l’accès à cet immeuble ; le visiteurs sera conduit par un passage assez étroit dont le plafond sera tout d’abord incliné vers l’intérieur. pour s’élever lentement, puis se développer brusquement au-dessus du grand hall. Cette impression première d’attirance vers l’intérieur sera renforcée par le rétrécissement des parois latérales et par la couleur. La diversité des volumes dans ce passage est accusée par des miroirs fixés dans les angles des murs à redents, donnant ainsi des perspectives diverses et infinies, effets de surprise pour le visiteur. Les parois latérales perdent ainsi une valeur matérielle et l’espace créé est multiplié sur des plans différents. Le choc dû à la décou-verte de l’imposant volume du hall central donne à cette étude sa signification ; c’est une transposition de la recherche de l’espace dans une construction monumentale qui tente de libérer l’individu de l’oppression ressentie devant de tels bâtiments. Le plafond, indépendant de la structure, est fait de lamelles parallèles, verticales, entre lesquelles seront dissimulées les sources de lumière. Sous cet immeuble, un vaste hall commercial a été prévu, au centre duquel s’élevera une sculpture monumentale en verre, oeuvre de Ohrstrôm. Stockholm, 1956. Nr. v. 5 Les miroirs sont indiqués en pointillé. ‘? ›.1 Coupe ENTREE Plan FIND ART, DOC