Peinture de Breuil. Collage de Arp. Sculpture de N. Schoffer. Peinture de Breuil. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE INTÉGRATION DES ARTS Car, même si telle composition de Léger, Magnelli, Dewasne ou Vasarely n’eut en vue aucune destination architecturale précise, on devine qu’un souffle architectural, une ambition architecturale, au moins un vif espoir de vie archi-tecturale ont fait se hausser l’artiste au-dessus de ses contingences person-nelles, au-delà des confidences du tableau de chevalet. Et l’on, notera, au sujet des sculptures, parfois d’assez petit format, de Arp, Bloc, Chillida, Jacobsen, Schnabel ou Somaini, que les sculpteurs, en l’absence de commandes, sont presque toujours contraints de se borner à des maquettes. La chance qu’eurent Robert et Sonia Delaunay, en 1936-37, de trdvailler véritablement à la dimension architecturale avec un but précis n’est encore, vingt ans plus tard, qu’une hypothèse, un rêve pour la plupart des jeunes artistes actifs. Puisse donc cette exposition contribuer à susciter de l’intérêt et, qui sait. de la passion pour cette synthèse qui souffre de ne pas pouvoir suffisamment se livrer aux fructueux dangers de l’expérience pratique. Léon DEGAND. Tapisseries de Vasarely, Le Corbusier, Sculpture de Lardera. Peinture d’André Bloc. Marie Sperling. Leppien, Jarema,