Polychrorme des facades sur le ‘Polychromie architecturale R. Le Calame, architecte. polychromie de Monique Peiser. Voici comment Le Caisne a procédé pour un vaste ensemble d’immeubles à usage d’habitation situé à Paris. place Saint-Ferdinand, et composé de quatre bâtiments de hauteur différente. soudés les uns aux autres ei entourant un jardin Pour particulariser les volumes découlant de l’utilisation des gabarits sr des bâtiments heureusement sans retrait, nous j’ai d’abord joué duu rapport du parement et de l’ossature, faisant tantôt apparaître celle-ci, et tantôt celui-là au-devant pour la aire disparaître C’est à partir de là que j’ai procédé à la recherche des couleurs en travaillant un peu comme s’il se fût agi d’une tapisserie : sur la trame, j’ai lait courir deux chaînes. la première étant celle des enduits soit blancs. mit grèges. le seconde reprenant le béton brut en gris. ocre ou blanc. Enfin. intervient une ponttuation de taches de couleurs vives (rouges et bleues) motivées par les balcons, les menuiseries, et leurs panneaux. • Vous tenez beaucoup à utiliser les enduits ? C’est généralement le procédé le plus économique. mais on poussait concevoir aussi des parements en grès ou faïence pour les remplissages. • Roger BORDIER. La mime façade en noir et en couleurs.