Art photographique P�otog�ap Fias su bjeoLives n. Un excellent choix de photographies remarquables nous est présenté dans l’ouvrage d’Otto Steinert, Subjektive Foto-grafie 2, qui vient de paraître (1). Ces photographies, dont nous présen-tons quelques-unes ci-contre, ont été choisies parmi des œuvres de tous les pays pour « encourager les efforts de tous ceux qui travaillent dans un esprit nou-veau à la synthèse d’une image photo-graphique représentant une création ori-ginale, conforme aux valeurs de l’époque, de tous ceux aussi qui éveillent les esprits à une compréhension authentique «le la qualité de cette image y. Elles portent toutes la marque d’une sensibilité esthétique aigué jointe à une maîtrise de la technique photographique qui créent des images, non plus simples reproductions d’une réalité quelconque, mais re-création d’une vision artistique subjective. Un article d’Otto Steinert, Sur les possibilités de création en photogra-phie, en allemand, anglais et français, analyse le processus de formation des images. Sa conclusion est la suivante « Comme résultat d’expériences vala-bles et constructives de la vision et de tri forme, ainsi que de transposition pro-ductive, la création photographique re-présentative et absolue — dans notre définition, la « Subjelstive Folografie n — aequiert III1 matériel d’images qui ne se laisse pas cataloguer dans les poncifs de la conception photographique usuelle. La défense de principes formels rigides et d’un contenu étranger à toute affectivité pourrait donner it la « Subjektive Foto-graf ie n l’apparence d’une conception trop rationnelle. La photographie est une méthode trot» technique de création d’images pour qu’elle puisse admettre une conception qui serait liée seulement à sensibilité. L’expérience optique de l’ail est liée, par la force des choses, m si cela s’opère seulement dans l’inconscême ient, M connaissance simultanée du fait qu’une image-lumière ne s’obtient qu’a raide de la technologie. La production de l’image su déroule toujours dans telle-«01h05′ do-du conscient, lé où te degré de conscience dépend de l’organisation de la personnalité du photographe. Si, dons l’élaboration de la photographie, on met l’accent plutôt du côté du sentiment ou de préférence sur celui du réalisme, ce n’est dans aucun des deux cas unie décision de l’intellect à l’occasion diane vraie discus-sion créatrice, mais une déCiSiOlt rte rémo-lion créatrice et du génie stylistique. La qualité de l’acte crérteur décide en der-nier lien si la photographie eut devenir image ». vider Auer, êditeur, Mu