assemblages de formes et de couleurs. Nos artistes sont, pour reprendre une expression connue, des « témoins leur temps ». Témoins, non /ors-qu’ils représentent le métro, des avions ou des automobiles, /nuis par, qu’ils ont conjointement avec les savants et philosophes, pose les bases constructives d’une nouvelle civilisation. Toi, I, <, réalités nouvelles 3, 3i Abstrait a enquise la place pré/amuit/rai. quenous consta-tons aujourd'hui, c'est parce qu'il a permis ide que termines tendances figuratives d'ail-leurs) aie rendre compte de nouvelles sensations et de nouveIles conceptions que l'art classique, limite par, les bornes d'un espace fermé et en certain sens trop directement figuratif, ne pouvauit exprimer, L'Abstraction, j'en suis convaincu nie, pas une fin en soi mais mi moyen, ct c'est pour-quoi je 110 crois ni a la soudaine nllunn Motion de quelques artistes prédestinés découvrant brusque-met un inonde idéal régi par jc ne sais quelle r.,essite intérieure, ni h la valeur d'un univers plastique entièrement détaché du réel. L'Art Abstrait n'est vivant que parce zpril exprin9 en-core In réalité. Certes, les œuvres d'un Delaunay sont de mer-veilleuses symphonies de couleurs, mais ce qui est important en elles c'est surtout la decouverte du pouvoir spatialisant des couleurs et des pos-sibilités dynamiques du contraste. Certes, les empositions d'un Motalrian sont d'une pureté o et d'un ascétisme admirables, mais , nest point ,la qui compte. Ce tel importe, c'est que Mon-drian ait jeté 1, bases de ce qu'ilappelitit intime « un nouvenu réalisme » «cet-à-dire une nouvelle « expression de la forme et de "es-pace 0 Oh De même, ce qui nous intéresse dans les ,cherches des nouvelles geriéritions, ce nst point que les jeunes artistes assemblent des formes très pures ou poétiquement savoureuses, mais qu'ils approfondissent et rendent de plus en plus evidentes les possibilités d'expression decou-vertes par leurs aines, Il est dangereux de citer des noms si l'on veut éviter de tomber dans des discussions de personnes et l'avenir seul dira si nous no, sommes trompés en optant pour tel ou tel artiste plutôt que Po., tel mitro mais, pour ne prendre que quelques exemples si-gnificatifs, lorsqu'un Vasarely superpose des écrans transparents échelonnés en profondeur, il ne s'agit pas de la transposition plastique d'une théorie préconçue, mais de la réalisation vivante de certin, qualités spatiales senties et directe-ment communicables, communes h tous les hommes du 0., Quand un Yi/mi/sen se rend muitre du fer pour lui imposer des formes dénuées en apparence de signification réaliste, ou quand SchOffer assemble des plaques de 1i-tétai sur une ossature de tubes d'acier, ils ne font pas que crher des formes gratuites infime que se Indre in d'une technique (Tel. ils ren-dent sensibles pour leurs contemporains les qua lités Mergetiques et dynamiques de l'espace vécu et pensé, tel qua le conçoit d'aujourd'hui. Nous ne citons lei à dessein que quelques constructeurs parce que les' apport nous parait particulierement imporInt, il est &videt que les recherches moins constructiv, et plus sensibles d'outres zutistes — jeunes abstraits comme un Nejad par exemple, ou bien encore de certains peintres figuratifs comme un Estève — sont aussi representatives d'une nouvelle concep-tion de l'univers qui s'iMégre dans la démarche générale de l'art, de la philosophie et de la science contemporaines. Moili, pourquoi je reste persuadé que si Mlle tendance comme le tachisme peut paraitre dominer 1, production mine., clic n'aura que le temps d'une mode. Je My vois en tout cas pour ma part aucune relation profonde avec l'univers d'anion, d'Ifni. Or l'avenir restera, cicst certain, àceux qui auront su exprimer, d'une façon particulière-ment évidente, les idées, les croyances, les désirs et "Etat des connaissances de leur époque. (1) P. ihttineirelel, tt Poiniure el Sociele s (Au-dio, "gon, 1951, P. MM. 191 On ler« Lien à ce sujet de lire et de méditer le bran liure de . Fraileastel, tt Peinture et Société », ainsi une les Clades plus générales, mais ires intéressantes du grand peneetir espagnol José Ortega p Gosse!. (3) C. Souriait, e Art et Philosophie x, in tt Revue Philosophique s, janvier-mars 1934, P. 8. (4) Cf, à ce sujet, le précieux recueil des écrits de Mondria, a Plastic Art and pure Pitt., Ari and °Mer essaye », Willenhorn, Thein-Vorh 1097. Robert Delaunay. « Rythme Paria 1939 FIND ART DOC