Examinons quelques eas. Je me contenterai d’exeinples français. On m trouverait d’aussi édi-fiants ailleurs. Voici la nombreuse famille des Brianchoo, fia-aillés, Chapelain-Midy, Legueolt, Limouse, Pon-celet, Terechkovitch. On loue leur élégance, leur goûF, leur charme. Soit. Mais moi je ne vois eliez Mx, au mieux, que honnarderim matisseries plus ou moins étoffées, plus ou moins molles. 1,ssons à de plus jeunes. liargou, dont toute une critique se gargarise ? ‘Pouf au plus un Guardi, ifilant a la rtitude de /a perspective, avec épines, Wols mm lumière de Venise et sans esprit dam le dessi. Lorjou ? Une boursouflure en pleine p.e, qui se donne nom Une maniMstation dn tmpérament, nn expressionnisme d’Une eomis-tance ‘édredo. Buffet l’n truc qui a réussi 12 dessin en arete de ]Mi t,lentee. En « COMIlle disaient eerti de ses thuriféraires en attirant 1.1 tention sur son genre de vie pot, mieux la didourner du facheux effet de ses défi-e:el/ces picturales. Line  »- pressionn,me que Rouaul :tu de sa …- .id Picasso tant beaux artistes Mi Nord et du Centre de l’Europe honorCron Et ee seraient là des héritiers des dcl gélierations de grands figuratifs ? Plut. des …- grades. Et il est constant que Ms ressue., ne Noral imams géniales. Je dirais hien u mot des peintres « progres-sistes », commnisn tes bop fiers mi trop mata-droits pour fairue de bonnes affiches de propa-gande, et des surréalistes de la peinture photo-graphique. Mais leurs travaux appartiennent ex-clusivement liner: dure Reste Ms Nui, Ils sont probablement les seuls figuratifs quiaccomplissent aujourd’hui une œuvre qui vaille ,or chos. Ils continuent l’explora-tion du domaine de la figuration dans la direction très particulier° qui est la leur avec des chances très négales, sans doute, mais avec. la plus s-oureuse intrépidités. Je tiens Ibilland pour 1e meilleur peintre figuratif et quinquagénaire ilbujourdlmi. A part cette exception des Nat, et Peouv… de quelques rareS aines qui dememont encore parmi 110U, et malgré les possibilités theoriquement inpuisables de la figuration, Part figuratif ne peut plus se compter aujourd’hui au nombre des arls vivats. Je veux dire omnbre des arts qui se pratiquent aujourd’hui. par dantres 1111,11S 1011. 1111 « XENII-111,11.V1.1 » L’art fluorfilif, tel que je l’ai compris eiglessus, s’étnd la reproduction quasi photographique du monde externat:.a une transposition qui n’on-pée/te pas encore une identification immediate et e.i.ine des objets représentés. Lorsque cette iden-tification est devenue difficile et, en Mut cas, in– vert:Mie, voire mpossible, on aboutit à tin arl que Pm qualifie parfois, mais à tort, « sem »- figuratif x ou ‘nem, de se non-figustif o. ced art est proprement . ratir, so quo le degré rie ritturneort ,1-11: lei :111 d’identifie:1th. po I. si , latti], tli objet représentés. meni. loi reproduction photographique, n. est dent une transposition la troisienie domo sion, par exemple, effective dans le monde rieur, est plus que suggérée dans l’image. ..t. toutes les défi…lions que ri. nouvel état coin-porte. Aux or de la perspective se joi-gne. toutes les déformations expressives que ims contemporains ont poussées fort Min, par souci d’accntuation veritablement figurative pha souvent pour se rapprocher ib. Palist…, sans abandonner M bouée de la fit/motion. Les peintres, que l’an appelle à tort1i-/itants », poussent eneore plus loin te tronc.. pects trio particulMrs, isole. du ..n…i. flets dan« une vitre sans s.l. Aat Poi , ache vertes sans les arbres illo«aint.i. et prin-lient, en otre, les libertés les plus diverses avec les ,rspectives. Ces peintures Sont ligurativementrtelligibles pour le spectateur de faible formation. Elles m. sont pas abstrait, pour autant, et Es spectateurs entrain, commencent à ne plus s’y tromper. Alors donne« muai., par des œuvres ftiction que ta figuration identifiable est aban-par la grosse inajorite des peintres de la figuration peu Mentit/able est pratiquée artistes d’une valeur souvent rt,elle. Leurs trahissent, cependant une intime j’Isatiqu’ils se tardent 1,1,111 0.11tvotter tilde Herbin. ■■ Viril ro 1955 (Galerie peu FIND ART DOC