Pinel. Composition 1953 (Coll. Partieuluam• eux-mêmes, puis avec tous leurs camarades-pactes, avec leurs cmrades-écrivains et avec ceux qu’on nomme les critiques, qui sont bien loin d’être sans défaut certes mais dont le vrai travail est trop souvent atêemmu. Oh ! que Von se rassure, je n’aime. pas Mt MeS vœux. une est., (le réconciliation mtiverselle de Part, une embrassade générale et d’impossibles syntheses. Je ne suis ni aussi nuit, missi prétentieux. Et ni aussi bon. J’aurai, de plus. Phonneteté de le dire : je me sens asez, peu dispose personnellement à discuter ave estes médiocres et les arrivistes, qui trop souvent sont les mana, et par cotre je sais que je masserai plus volontiers sur leste rmurs de ceux dont j’apprécie le talent et l’intelligence. Att s’agit-il, dans le cadre (le l’esthétique la plts tIcluelle, de détruit, trop de fausses anti-nomies, de susciter les rapprochements rendus né essairs parus des tendances et favoriser un échange de vues profitable à tous, dans le ms.. des pensées de chacun. Pour cela, cinq facteur» d’étude peuvent Cire retenus, que 111,111111. alIN principaux …mimes actuels scientisme, an du ationadristne tachisme, ..m ua grattd-ceuvre, monventeut. , premier point a déjà fait l’objet d’une Cp,i1,1011 sur laquelle jone reviendrai évidemment pas. De même ont été précisées les conditions dans lesquelles le géométrisme eu est venu à Ne détruire Les demi décadence du mmutis, „ „jtsme évidemment pas sans rapport dans une certaine mesure, l’un prolonge l’autre. On y sent mités de rigueur et ce positivisme étroit qu•xcuse, Mes certains seulement, un gland souci de elarte. Mais nfi si notre te(nps exige de nous, en poé-sie, ttn effort de lucidité. il ne s’agit pas littéra-lment de peindre ou de sculpter lahlité, qui est une ennrise par trop singultére t s’agit d’être lucide pour poindre et paur sculpter, ainsi donc dans le sentiment (Part. Il ne fattt pas Jtnne’ (‘aux exces du giton.- hiSMe aient litti par faire écho en réaction les mecs du tachisme. Cette col., était inévitable. Elle a brutalement explosé Tant mieux àlais maintenant, oit en sornmes-nous A la faveur de ce mouvement et de son rapide smses, on ire s’est mis assez pritoccime, pour des motifs, je suppose, bits divers, Oc lxistence, déjà ancienne d’une abstraction tachiste. Justice fut par suite :aulne aux précurseurs. Mais [levron°. » /Mari ». 1955. plus important, tout 711.111.10inS . de vue qui nous intéresseest pas là il est dans la vitelsr et l’influence de cotte manifintation. Sans do m’ait-on pu prendre cottseionce plus tôt de sa valeur et de son efficacité future si ell n’avait ête elle-même détournée de »ignification, non Impact.: mais profonde, par l’habile. criacle de ceux qui Ite jananatt precisément que >III’ les aliasences• A ee sujet, nous avons, en leur temps, dénonce ici les méfaits des a surréa-listes n» 2 ». Mais à ee bavardage inconsistant, des artistes ou des critiques sincèrement engagés dans la nouvel. école venaient ajouter, MU, Par leur haine du géométrisme, des arguments frivoles et que .1,11/ ,OLIVIlit trop facilement retourner contre mx. Toute cette agitution et les moues dédaigneuses de ceux qui étaient visés contri-bua.. à créer un climat ale désordre, de moqm•rie d’irritation con, en definitive, ne servait per-et onne. On s’obstinit de part et d’autre, lin fait, le acisme, tout comme le geometrismit dérouvt•it phisvite ses limites, sa condition restrictive, et plus vite encore, du fait qu’il était nmins une création qu’une réaction. Ainsi l’épuisemet viut-t1 mes tôt. Mais un eertain pro. demeure. Ce mouvement tachiste (nt donc moins impor-tant, compte tenu toutefois de quelques exceptions, par les productions xnaltiples qu’il a rêvé.. que par fait primordial à mes yeux, qu’il a rapt.. quelques vérités essentielles. Il a mentrê qu’il ‘est pas possible de muances à une certaine manière diteuvrer sans petto., naiime coup it que des techniques abusives détrui-ont toujours ce pouvoir émotionnel sans quoi il est pas, par exemple, de peinture de chevalet Conce vable, que le raisonnement ne doit pas aller jusqu’ la froideur et qu’il °st un grand sime humain en la spontanéité. Inversement, il lui est trop arrivê détruit, l’émotion par le débor-met de force émotionnelle et le charme vivant spontanéité par un recours exclusif a ses moyens. Le ■:é01110,1111C s’est isole dans l’abs-traction à cause de SM, <.n..r, précision de la forme et de ce qu'il faut bien appeler le mythe de l'aplat. Au mythe de laplat succédé mythe de la touche. La vérité (le l'art et l'avenir de l'abstrait ne sont pas dans ees extrêmes. Depuis qiielque emps, se dessilee une tentative qui vise à prollter d'un double hérita., d'une double leçon, à s'enrichir d'apports authen• tiques non point pour concilier les inconciliables, mais pour réunir les valeurs qui se cula..., et pour atteindre ainsi à la plus haute, plus audacieuse et I« plus pure expression de l'homme et de l'art t la mesure. C'est de Preuvre intime, peinture ac chevalet on sculIll ure /l'agrément que nous venons de parler. Id l vatr u de soi que retour au gr:ladite., SIWOSC unes critêrcs. lt puis ici encore, il faut reje-ter tout prétexte trincompatibilith : il relêve, soit de l'ignorance, soit de la mnumise foi. Les ment-ples ne manquent pas d'artistes valables ayant déjà partage leur talent entre l'ancre Personnelle et une collaboration à l'architectre novelle, dont on ne dira jamais assez à quel point elle réclame la pn du peintre et du sculpteur. Certes les problèmesarticipatio différent, et les techniques, et les manieres. Le géometrisme det.ure sans doute ici plus appropriê aux bosoins plastiqes. Mais c'est folie de prétendre que a Part dans la rue » condamne l'autre. pour Parier net satts Plus de phritses, ce n'est pas de la même chose qu'il s'agit. La mise en.couleurs cela décontion murale d'une mmeuble ne. canplaceront jamais le tableau de chvalet, ce poème à earer, et on ne voit pas pOl1,110i grand'œure cesserait (Vétre de l'art, tableau de chevalet en étant. poMie n'est pas, que je sache, réduelible à la surface. I, qui diffère, ce sout les lois de la composition. Dans un immeuble, un seul mur doit être décore en fonction de Mus les autres, et 1,nsembl ainsi crée doit encore se trouver en harmonie avec le Liniment tant entier. Mitin, nous ne 110l. êtell-dr0IIS pas sur ces sujets qui ont déjà étê traites tres largement dans revue et qui continuent de s'itts.or dans nos rubriques au gré J'actualité. Ce tour d'harts. est sans doute un peu rapide.Puisse-bil au moins provoquer ce dialogue, ou ces dialogues, devenus si nêsessaires en tous lieux. Une autre forme d'art, le mouvement, dont nous avons également parlé, est venue ajouter, pari développement qu'elle a l'a Se réCe1171nellt, lin diNCIISS1011. elle01, une fois, II faut dire qu'elle ne s'oppose ni la pein lare, ni â la sculpture elle est, je le répète, uni• entre mime d'art. 1,11I, une large conquête du cinéma peut être entreprise. neValll imperatifs de l'art absttait : grandireuvm, moderne com-me/nandou et renouvedbinsatt Pm.. intime • mouvement, il va falloir sadmo p tenir les promesses multiples cest letemps dialgue, H. ART DOC