bien temporaire, revenue, elle célèbre les soldats de l’Empire. Son genre acquiert un caractère beaucoup plus populaire. C’est l’ère du Romantisme. Aux chinoiseries font suite les turqueries. L’Orient est à la mode. On s’éprend de la couleur locale. L’une des spécialités de La Porcelaine de Paris fut l’interprétation en trois dimensions des tableaux de Chardin et des Maîtres Hollandais. Seul le Baroque, ce style paradoxal qui viole les matériaux, qui abuse du trompe-l’oeil et confond volontairement les genres, était capable de tenter cette gageure… A l’origine la plupart des sujets étaient exécutés en  » bis cuit  » (porcelaine blanche émaillée et finement retouchée) puis en porcelaine décorée (porcelaine émaillée peinte à la main à l’aide de couleurs et d’or fin). Les formes que nous reproduisons sont toutes soigneusement modelées par des sculpteurs, moulées en plâtre et sciées en petits morceaux. Têtes, chapeaux, jambes, pieds, bras, mains, doigts, noeuds de rubans font chacun l’objet d’un moule qui servira plus tard au façonnage en pâte de porcelaine et au remontage pièce par pièce du modèle. Celui-ci après quelques retouches sera émaillé, cuit à 1.400 degrés, peint, doré, et recuit, mais à 800 degrés cette fois. C’est ainsi que voient le jour des oeuvres, dont on apprécie la valeur surannée, rappel d’un âge heureux. LE VIOLONISTE DAPREs GÉRAI-ID Don