LE BUREAU * THE DESK Moreux rompt délibérément avec les poncifs de la modernité et retrouve, les canons et les rythmes des meubles de la fin du règne de Louis XVI. Son meuble d’appui est d’une architecture élégante et précise. Il correspond par-faitement à son but (ouvert il forme un bar). La table et le bureau partici-pent de la même conception. Meubles linéaires, droits et finement profilés, ils ne s’imposent que par leurs har-monieux rapports de dimensions. Tout ornement en est rigoureusement banni. Seules quelques moulures discrètes en accusent le dessin. Le fauteuil de LE MEUBLE D’APPUI OUVERT FORMANT BAR * THE SIDEBOARD OPENED TO FORM A BAR Photos René Jacques LE MEUBLE D’APPUI * THE SIDEBOARD bureau avec son accoudoir terminé par une boule, ses pieds solides et ses assises massives est un meuble d’archi-tecte, équilibré comme un petit édifice. Le luxe sobre du bureau de M. Raphael est un phénomène essentiellement nou-veau. Les rapports de couleurs et les rapports de formes en sont établis avec un goût très sûr. L’ambiance en est pleine d’allégresse. Le plan en est lo-gique. Ce saint des saints d’un temple de la frivolité est une incarnation du clair esprit français, cet esprit dyna-mique, respectueux du passé mais tour-né vers l’avenir. FIND ART DOC