UNE SALLE A MANGER BAROQUE PAR SERGE ROCHE La petite bibliothèque-salle à manger d’hiver de Serge Roche, avec ses murs en faux-bois peints en trompe-l’oeil par l’artiste espagnol de La Sema, sa porte peinte par le même auteur, et sa table en stuc blanc et noir, technique nouvelle dont les applications peuvent être nombreuses, originales et variées, forme un tout homogène. Jusqu’ici, Serge Roche passait à juste titre pour l’introducteur du baroquisme en France. Servi par une érudition, un esprit inventif et un goût qu’ap-précient tous ceux qui le connaissent, il ouvrit à l’art décoratif de très vastes perspectives. Son inquiétude féconde et ses recherches le conduisirent toujours hors des sentiers battus. Il fit connaître en France les meubles peints vénitiens. Il fit un large usage de glaces, ces éléments de la décoration baroque et rococo, employés dans le but d’amplifier l’espace des appartements en creusant les parois murales. La petite bibliothèque-salle à manger d’hiver montre Serge Roche en pleine transformation. Il Photo Elshoucl semble renoncer (mais ce renoncement est-il définitif ?) au Baroque flamboyant. Sa manière gagne en sobriété. Mais il conserve son goût d’un certain exotisme. L’encadrement de sa porte procède d’un archétype hispano-mexicain. Le modèle en est en Espagne même. Mais on trouve au Mexique, où s’était implanté avec les conquérants un art espagnol « impérial, catholique et romain « , des motifs analogues. La belle panoplie composée d’instruments de musique du xvne et du xvnie siècles fait face à une nature-morte d’inspiration nettement caravagesque. Le climat de cette pièce, dont les dominantes sont les tons bruns-havane, évoque les intérieurs peints par les Hollandais de l’entourage immédiat de Vermeer. Cette ressemblance n’a rien de surprenant. En effet, les demeures urbaines des Pays-Bas étaient, au temps du peintre de Delft, remplies d’obj fc de collections de provenance étrangère. FIND ART DOC