SIRÈNES, PAR MARIANNE CLOUZOT (Édité par la Cie des Arts Français) SIRENS, BY MARIANNE CLOUZOT que par les désignations dont ils usent : « Les quatre Potiers », « Les deux Céramistes ». D’autres, qui signent séparément, travaillent pourtant ensemble : il y a le groupe Besnard, le groupe Lebasque-Lenoble ; de l’ate-lier de Primavera, dont les « petites foires » ont eu une influence décisive, viennent, outre Colette Guéden, Marcelle Thiénot et Odette Lepeltier, avec qui travaille Jean Garillon ; le groupe actuellement le plus vivant est sans doute celui de Pouchol, cet artiste ingénieux et inventif, curieux de faire revivre maintes techniques de jadis ; objets petits et grands, ornementation du meuble, décor d’intérieur, tout l’intéresse ; autour de lui travaillent Marianne Clouzot, Denise Picard, Yves Scordia et le beau poète Lanza del Vasto, que ses doc-trines ascétiques ont conduit comme les bénédictins à la pratique d’un métier manuel. Avant la guerre, la Manufacture de Sèvres a été un centre où plusieurs de ces artistes se sont rencontrés comme stagiaires. Certaines écoles constituent aussi des milieux vivants, le centre des métiers d’art de la rue de Thorigny et le centre de jeunesse de Roissy-en-Brie, en particulier, les écoles de Bourges, de Limoges et du Mans. Pour être complet, ce tableau devrait tenir compte de la production le plus souvent anonyme qui se manifeste dans les boutiques les plus diverses, galeries d’art et magasins de mode de tous les quartiers de Paris. Il faudrait ne pas oublier les bijoux, pendentifs, broches, clips, colliers, boutons, dont le succès prit sans doute naissance chez quelque couturier ; il s’en trouve main-tenant, et parfois de très amusants, jusque dans les merceries de banlieue aussi bien que dans les grands magasins. Certains sont l’ceuvre d’élèves de l’École des Beaux-Arts qui réservent leur signature pour de plus nobles créations, mais y trouvent plus aisément les ressources de leur vie quotidienne. En province, de petits ateliers écoulent sur place une fabrication parfois remarquable. Il y a dans cette énorme production les meilleures qualités d’invention dont est capable l’époque contemporaine. Bien sûr, le mauvais goût y trouve aussi PITCIIER, BY JOUVE CRUCHE, PAR JOUVE ORNEMENTAL TABLE REVÊTEMENT DE TABLE BY JACQUES LENOBLE PAR JACQUES LENOBLE Photos Pierlac et Baranger FIND ART DOC