SALLE A MANGER CHEZ .Mme ARTAUD : TABLE EN CHÊNE, SIÈGES EN CHÊNE ET PEAU BLANCHE PIQUÉE MAIN PAR HERMÈS, LAMFE LE GIACOMETTI, MURS BLANCS • DINING BOOM IN. HOME OF Mme ARTAUD : OAK AND HAND STITCHED LEATHER TABLE BY HERMÈS, LAMP BY GIACOMETTI, WHITE WALLS et d’un monde plus dépouillé, absolument complète en soi, et la discussion qui naquit autour d’elle bien vaine. Certes, Frank possédait une connaissance très réelle, parce qu’intime et naturelle, des styles du passé. Je ne crois pas cependant qu’il ait jamais songé à eux autre-ment que pour y retrouver la découverte accidentelle de ce qu’il poursuivait lui-même avec toutes ses forces. Dans sa création, je ne rencontre aucune réminiscence. C’est même incroyable à quel point Frank pouvait au fond se passer de tout répertoire existant, de toute idée qui n’était plus vierge. A plus forte raison, n’avait-il aucune limite à redouter ; je ne pense pas qu’il crut à aucune règle. Seule le guidait l’épreuve exacte, infaillible de son goût, cette espèce de loi de la pesan-teur des idées qui ne leur donne qu’une seule façon valable de se réaliser et pas deux. L’art décoratif est fonctionnel, bien sûr. Jean-Michel Frank le savait, et peut-être même mieux que personne. Mais il n’y a aucune raison, sinon le manque d’imagination, que le souci de l’utilisation de l’oeuvre à créer, limite les matériaux à employer. Il n’y 20 a surtout aucune excuse à ce qu’une oeuvre créée dans un but pratique soit laide ou déséquilibrée à C’est qu’alors elle n’est vraiment pas tout à fait pratique. A cet égard, Jean-Michel Frank a fait des expériences conclu-antes. Tout le monde admet que l’un des meubles les plus caractéristiques de l’art moderne, une de ses créa-tions de base est le fauteuil confortable sans bois appa-rent, de forme massive et basse. Le type le plus parfait de ce fauteuil (pour lequel mille solutions ont été propo-sées avec toutes les proportions et tous les équilibres pos-sibles), c’est certainement celui de Frank. C’est le plus simple, c’est exactement le cube parfait. Il n’y a plus rien à lui ajouter, plus rien à inventer. Aucun ingénieur de meubles mécaniques n’est allé aussi loin. La satisfaction pratique est absolue. Il est seulement plaisant que la découverte de cette simpli-cité originelle soit l’aboutissement et non le point de départ. Seulement, dans ce cas idéal, la satisfaction utilitaire rencontre exactement l’esthétique. Et c’est bien cela seulement qu’on aurait le droit de nommer humanisme, en ne plaçant aucune vertu plus h–+ UN PI III I11: I S I L SIOOL FIND ART DOC